Éthique et Charte

Les enjeux éthiques de la chirurgie esthétique et aspect réglementaire :

Des progrès de la Chirurgie Plastique Reconstructrice est née la Chirurgie Esthétique. Celle-ci a pour but premier de vous rendre service là où la nature ou l’âge n’ont pas su être cléments. Par essence, la Chirurgie Esthétique est donc une chirurgie correctrice qui vise un résultat naturel. Et ceci dans le respect d’une certaine éthique médicale et d’un certain nombre de règles imposées par la législation et la réglementation française sur la chirurgie plastique actuelle.

Notre éthique en chirurgie esthétique au sein de L’IACE

Notre souhait premier est d’être à l’écoute de vos attentes, afin de déterminer si celles-ci sont techniquement réalisables en l’état actuel des connaissances en chirurgie esthétique, et surtout de juger avec vous si celles-ci sont raisonnables aux égards des risques connus de la chirurgie correctrice en général et d’un geste de correction esthétique en particulier.

Il ne s’agit pas de tomber dans le piège moderne du consumérisme et de s’abandonner insouciant à la Chirurgie Esthétique, notre éthique et l’aspect réglementaire médical sont là pour vous protéger. Un geste de correction chirurgical vise à vous donner une satisfaction durable et votre décision doit être mûrement réfléchie.

Un geste de correction chirurgical doit vous donner une satisfaction durable et votre décision doit être mûrement réfléchie.
C’est pourquoi un délai de réflexion de 2 semaines est impératif, et doit être respecté d’un point de vue légal, avant d’entreprendre une chirurgie esthétique.

En accord avec l’éthique médicale et la législation en vigueur

Les étapes de consultations

Pour aboutir votre réflexion, au moins deux consultations sont nécessaires dans les étapes de consultations, réglementairement espacées de 15 jours au minimum. A noter que ceci est également applicable aux gestes de médecine esthétique (injections de toxine botulique et de produits de comblement).

1ère consultation en chirurgie esthétique :

Choix de l’intervention et explication des risques

Lors de la première consultation en chirurgie esthétique à l’IACE Bordeaux ou Pessac, le chirurgien cernera avec vous votre demande et au cours de l’examen clinique il vous proposera les options les plus indiquées en corrélation avec la législation en vigueur. C’est lors de cette première entrevue que nous vous exposerons le déroulement de l’intervention chirurgicale, de l’hospitalisation et du suivi postopératoire ainsi que les complications éventuelles qui malheureusement existent pour toute opération en chirurgie esthétique, même si elles sont rares.

Annie ou Blandine, nos collaboratrices médicales, vous remettront alors un devis détaillé, un document de consentement éclairé et un imprimé d’information résumant les bénéfices et risques de l’intervention chirurgicale choisie. Cette sensibilisation permet d’apporter des informations aux patients afin de respecter une charte éthique médicale et les différents aspects réglementaires.

2ème consultation en chirurgie esthétique :

Préciser vos questions pour confirmer votre choix d’intervention chirurgicale

Lors de la deuxième consultation en chirurgie esthétique à l’IACE Bordeaux ou Pessac, nous discuterons de nouveau ensemble de l’intervention chirurgicale et de ses risques, mais surtout du résultat attendu. Il s’agit d’un moment privilégié pour poser les questions que vous auriez préparées, et confirmer votre choix d’intervention chirurgicale. Celle-ci sera alors programmée et vous seront alors données les coordonnées de l’équipe d’anesthésie.
Annie ou Blandine vérifieront que les documents nécessaires ont été signés et vous guideront tout au long des démarches administratives.

3ème consultation en chirurgie esthétique :

Rendez-vous de contrôle et suivi postopératoire

Dans les jours suivant votre sortie de l’hôpital, vous aurez un rendez-vous de contrôle et suivi postopératoire, durant lequel Anny ou Magaly, nos assistantes opératoires, nous aideront à vérifier votre pansement et le bon déroulement de la cicatrisation postopératoire. Nous définirons alors un rythme de consultations de contrôle adapté à votre convalescence.

Informations &

Recommandations

En rapport avec l’éthique et la réglementation :

• Aucune prescription d’arrêt de travail n’est possible en chirurgie esthétique si celle-ci n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Des jours de congés sont à prendre, en fonction de l’intervention, pour votre convalescence.
  • En permanence, le Docteur Sawaya ou le Docteur Sommier seront présents en cas de problème post opératoire.
  • Pour les injections, une consultation préalable est nécessaire avant la réalisation de celles-ci. Elle permet de d’éliminer les contre-indications et les incompatibilités des différents produits présents et permet ainsi d’éviter des effets indésirables.
équipe

Notre

équipe

C’est tout naturellement que les docteurs Elias SAWAYA et Benjamin SOMMIER se sont associés pour fonder une équipe et créer le cabinet institut aquitain de chirurgie esthétique.

L’équipe s’étoffe en 2021 pour accueillir le Dr Florent Devinck au sein du cabinet institut aquitain de chirurgie esthétique, créée en 2014.

Tous 3 sont qualifiés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, et mettent à disposition leurs compétences afin d’obtenir un résultat adapté à votre demande, tout en garantissant votre sécurité.

Découvrir l'équipe