Vergétures

Une situation fréquente

Les vergetures

Les vergetures sont très fréquentes. Elles apparaissent au moment de variations pondérales qui peuvent être la conséquence d’un amaigrissement ou d’une prise de poids. Les situations les plus fréquemment rencontrées sont diverses : la grossesse, la puberté, les séquelles d’un amaigrissement important comme après une chirurgie bariatrique.

Leurs localisations sont diverses mais se situent principalement au niveau de la poitrine, du ventre, des hanches et des fesses. Elles expriment une souffrance cutanée avec un lâchage des fibres profondes (collagène et élastine). La capacité de redrappage d’une zone vergeturée est moins bonne.

L’examen des vergetures est importante, le Dr Benjamin SOMMIER, Dr Elias SAWAYA et le Dr Florent DEVINCK examineront vos vergetures et écarteront les rares causes endocriniennes de vergetures. Dans le même temps ils sauront évaluer l’origine de vos vergetures et les possibilités thérapeutiques.

La prévention, souvent oubliée, est très efficace. En effet dans les cas de variations de poids importantes et prévisibles il est utile de masser sa peau afin d’en stimuler la régénération. L’hydratation est également très importante. Ces deux techniques simples permettent de limiter l’importance des vergetures.

Les traitements des vergetures devront être mis en oeuvre le plus tôt possible. L’application de crème anti-inflammatoire viendra apaiser le processus de cicatrisation sous-jacent, en cas de vergetures durablement installées des traitements de médecine esthétique vous seront proposé. Les lasers mais surtout les traitement par LED ont pris une place considérable ces dernières années.