Botox (toxine botulique)

Seance d'injection botox

L'intervention esthétique

La toxine botulique est un produit utilisé depuis de nombreuses années en médecine notamment en neurologie. Les effets de cette molécule sont connus et son usage doit se faire en toute sécurité par un médecin spécialisé. L’usage du Botox (Toxine botulique) en médecine esthétique est plus récent. Sa première utilisation remonte au début des années 1990. Son Autorisation de Mise sur le Marché par la Haute Autorité de Santé en France est celle du traitement des rides ou traitement des rides inter sourcilières ou « rides du lion ». Les indications en pratique sont plus étendues. Le Botox® s’applique dans le traitement des rides du front et de celles de la patte d’oie. Enfin, il trouve certaines indications plus rares en cas d’hyper transpiration dans le traitement des hypersudations axillaires.

Le Dr Elias SAWAYA et le Dr Benjamin SOMMIER vous recevront dans leur cabinets de Bordeaux Pey Berland pour s’entretenir avec vous sur l’utilisation et l’application du Botox.

En effet, le Botox est devenu en quelques années le traitement incontournable du rajeunissement facial et de la médecine esthétique. Traitement accessible et peu invasif il permet d’obtenir rapidement une correction des stigmates du vieillissement cutané facial sur le visage.

Le principe d’action de ce traitement est d’obtenir une relaxation des muscles responsables des rides cutanées. L’application de ce traitement dans la bonne indication permet l’obtention d’un lissage cutané synonyme de rajeunissement du visage. Il ne s’agit pas d’un acte chirurgical, mais bien d’un acte de médecine esthétique. Néanmoins, la connaissance de l’anatomie profonde du visage est obligatoire pour faire peau neuve.

Ce traitement ne s’envisagera qu’après une consultation auprès de votre chirurgien. Il abordera avec vous le principe du traitement par Botox® (toxine botulique) et vous exposera sa stratégie thérapeutique en fonction de l’indication retenue.

Au cours de la consultation, vous exposerez au médecin vos antécédents médicaux, vos allergies et traitements que vous prenez à long terme afin d’éliminer toute contre-indication éventuelle, afin de prévenir tout risque lié à l’opération chirurgicale. Il vous informera sur le résultat attendu et prévisible sur vous et vous remettra un devis détaillé et programmera avec vous l’injection lors d’une deuxième consultation à l’institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux ou Pessac.

Une injection de toxine botulique devra être renouvelée pour obtenir un effet durable du résultat. Le rythme des injections ne doit pas être inférieur à 3 mois pour éviter le développement d’une résistance à ce traitement. Le rythme du renouvellement des injections est différent d’une patiente à une autre, mais la moyenne se situe aux alentours de 6 à 8 mois. En effet, l’effet de la décontraction musculaire obtenue est progressivement réversible avec une réapparition des contractions musculaires et des comblements de rides cutanées.

Enfin, il est important de comprendre que la toxine botulique ne corrige pas toutes les formes de rides cutanées. Selon l’importance de celles-ci et leur localisation,  d’autres formes de traitement comme les injections d’acide hyaluronique, voire les peelings peuvent avoir une meilleure indication ou venir en complément.

Dans tous les cas, forts de leur connaissance chirurgicale de l’anatomie profonde du visage, les Docteurs Sommier et Sawaya sauront adapter les traitements et l’intervention chirurgicale à votre cas de figure personnel et unique.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.