Cicatrices

Prise en charge des cicatrices existantes et gestion des cicatrices opératoires

Les cicatrices

Les cicatrices: une préoccupation

Les cicatrices sont au coeur de la prise par votre chirurgien esthétique. En effet, les consultations pour cicatrices disgracieuses sont fréquentes. Mais la cicatrice de tout geste chirurgical reste une préoccupation importante de tout chirurgien plasticien ou de tout patient devant bénéficier d’une intervention chirurgicale esthétique ou plastique.

Les cicatrices peuvent avoir différentes origines, elles peuvent traumatiques, induites, visibles, cachées, hypertrophiques ou chéloïdes… Nous distinguerons volontiers les cicatrices existantes de la gestion des cicatrices après une chirurgie.

Consultation pour une cicatrice existante

L’évaluation clinique de votre cicatrice permettra au Dr Benjamin SOMMIER et Dr Elias SAWAYA d’analyser son caractère pathologique ou non. En effet, une cicatrice peut être disgracieuse car pathologique, mais elle peut également l’être car pourvoyeuse d’inconfort ou par son côté trop visible.

Une cicatrice pathologique se définit par un processus de cicatrisation qui dépasse son rôle de cicatrisation. Les deux principales étiologies retrouvées sont une cicatrice chéloïde et les cicatrices hypertrophiques. La première correspond à un véritable processus tumoral qu’il est difficile de traiter, la seconde à une inflammation qui se prolonge dans le temps. Les éléments qui seront analysés seront la localisation de la cicatrice, le caractère fixe de la cicatrice et la gène ressentie. Il pourra selon les cas être proposé un traitement dermatologique (exemple: laser), une reprise chirurgicale avec traitement adjuvant ou un traitement plus complexe après analyse multidisciplinaire comme une radiothérapie pour certaines cicatrices chéloïdes.

Beautiful woman with perfect body and legs

En dehors de ces cas pathologiques, les retouches des cicatrices existantes pourront être analysées dans leur contexte. Il sera crucial d’évaluer la qualité de la peau, la zone de la cicatrice et des tension régionales. Mais avant tout ce qui devra être évalué est le service rendu par une reprise chirurgicale. Les techniques chirurgicales sont nombreuses allant de l’excision suture en passant par le lipofilling ou lipostructure qui consiste à l’injection de graisse autologue sous cutané permettant un effet volumateur mais aussi trophique sur la cicatrice.

Les cicatrices après une chirurgie

la gestion des cicatrices commencent au bloc opératoire avec votre chirurgien. Il aura après analyse clinique définit la suture qui vous convient le mieux afin d’optimiser le résultat esthétique de chaque intervention en prenant soin d’obtenir la cicatrice la plus esthétique possible.

Des soins locaux seront nécessaires pendant une quinzaine de jours environ. Pour cela, un protocole vous sera remis. Rapidement, un travail de cette cicatrice vous sera prescrit avec selon les cas, un massage de la zone ou l’application d’une crème hydratante.

Dans tous les cas une protection solaire devra être mise en place afin d’éviter toute cicatrisation disgracieuse. Le processus de cicatrisation évoluera sur une période allant de 6 à 12 mois expliquant l’amélioration habituelle des cicatrices avec le temps.

Vous pourrez dans certains cas porter un vêtement compressif prescrit par votre chirurgien qui contribuera améliorer le résultat esthétique mais également l’aspect de votre cicatrice.

Prendre rendez-vous

Nos différentes

interventions en chirurgie

Des indications sur l’intervention chirurgicale vous seront proposées.

Retrouvez des informations détaillées sur les différentes interventions à l’aide de fiches techniques, de FAQ, ainsi que différents éléments téléchargeables.

Des indications sur l’intervention chirurgicale vous seront proposées.

Retrouvez des informations détaillées sur les différentes interventions à l’aide de fiches techniques, de FAQ, ainsi que différents éléments téléchargeables.

Quelques autres

Pages à découvrir