Lifting mammaire (Cure de ptôse ou redrappage mammaire)

Intervention

Lifting des seins

La ptôse mammaire lifting des seins

Du grec ancien πτῶσις, ptôsis (« chute »), la ptôse mammaire est le terme médical qui désigne la perte de l’aspect tonique et juvénile des seins.

La  forme du sein résulte de l’harmonie entre les deux éléments  fondamentaux de son architecture:

  • la glande mammaire, le « contenu », qui dessine la base du sein, lui donnant son volume, et le projetant en avant.
  • la peau, le « contenant », qui maintien ce volume à sa bonne place et le maintien principalement au dessus du sillon sous mammaire.

Le « sein qui tombe » est donc le résultat de la modification d’au moins un de ces deux éléments structuraux:

  • la fonte de la masse glandulaire, la charpente du sein.
  • le relâchement et la perte du tonus de la peau, le revêtement du sein.

Ces modifications peuvent survenir à plusieurs étapes de la vie: dans les suites des grossesses, après une perte de poids importante, au fil les années qui passent et sous l’effet permanent de la gravité…

Le lifting des seins.

Le lifting des seins ou mastopexie ou cure de ptôse peut être obtenu de deux façons. Soit en intervenant sur le contenu, pour amener plus de volume à la glande mammaire, avec une prothèse par exemple, mais cela ne suffit pas toujours. Soit en re-drapant la peau en enlevant chirurgicalement l’excédent cutané, et cela donne alors des cicatrices. La forme des ces cicatrices est variable selon les cas de figure, allant d’un simple cercle autour de l’aréole jusqu’à dessiner une ancre marine.

Le lifting des seins est une intervention qui, malgré les cicatrices obligatoires, donne des résultats très agréables, permettant de redessiner le décolleté de façon extrêmement satisfaisante. Les patientes rapportent régulièrement être ravies de pouvoir avoir de nouveau confiance en leur silhouette féminine.

Dans touts les cas, les Docteurs Sawaya et Sommier sauront vous informer et vous conseiller, forts de leur expérience en reconstruction du sein et leur connaissance de l’anatomie.

Les modalités de l’intervention.

La mastopexie reste pour autant une intervention chirurgicale et la décision doit être murement réfléchie, en  mettant en balance les bénéficies et les risques.

Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale, et il faut prévoir au moins une nuit d’hospitalisation. La cicatrisation dure habituellement 10 à 15 jours, et il faut prévoir une convalescence de quelques semaines.

La consultation pour lifting des seins.

Les médecins de  l’Institut de Chirurgie Esthétique de Bordeaux vous recevront en consultation afin de vous conseiller au mieux et vous guider dans votre choix d’une chirurgie esthétique du sein et particulièrement le lifting mammaire.

Cette consultation sera également le moment pour les chirurgiens de vous poser des questions sur vos habitudes de vie et votre santé en général ainsi que vos éventuels traitements médicamenteux afin d’éliminer les contre-indications et envisager une chirurgie de la poitrine avec un maximum de sécurité. Votre chirurgien souhaitera également se renseigner sur vos éventuels antécédents familiaux de cancer du sein.

Les Docteurs Sawaya et Sommier vous expliqueront en détail les bénéfices mais également les risques de cette chirurgie des seins. Ils cerneront au mieux vos attentes et vous informeront sur le résultat que vous pouvez espérer d’une réduction mammaire dans votre cas très particulier.

Un devis vous sera détaillé au même temps que les coordonnées du cabinet d’anesthésie, vous devrez également être vue par un anesthésiste avant l’intervention sous anesthésie générale.

Dans tous les cas, une deuxième consultation avec les chirurgiens est obligatoire avant de confirmer votre décision de bénéficier d’une mastopexie.

Notez que l’arrêt de la consommation tabagique est indispensable pour réduire au minimum les risques de l’opération et de l’anesthésie générale et pour permettre une cicatrisation dans de bonnes conditions.

Prendre rendez-vous

Nos différentes

interventions en chirurgie

Des indications sur l’intervention chirurgicale vous seront proposées.

Retrouvez des informations détaillées sur les différentes interventions à l’aide de fiches techniques, de FAQ, ainsi que différents éléments téléchargeables.

Des indications sur l’intervention chirurgicale vous seront proposées.

Retrouvez des informations détaillées sur les différentes interventions à l’aide de fiches techniques, de FAQ, ainsi que différents éléments téléchargeables.