L’autogreffe de tissu adipeux pulpaire

Les traumatismes pulpaires sont des pathologies fréquentes sources de douleurs séquellaire, d’une intolérance au froid source et d’une altération de la qualité de vie des patients.

Les technique d’auto-greffe de tissu adipeux sont bien documentées et trouvent de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructrice. Son application en chirurgie de la main est de description plus récente et son application au traitement des séquelles de traumatismes pulpaires a été rendue possible par la miniaturisation du matériel utilisé.

Nous avons décidé d’évaluer dans une série prospective les résultats de ce type de traitement chez des patients qui présentaient des antécédents de plaies pulpaires cicatrisés depuis plus de 12 mois. L’évaluation était basée sur l’altération de la qualité de vie à l’aide du score quick-DASH, l’évaluation objective de la sensibilité pulpaire, l’évaluation subjective d’une intolérance au froid et l’évaluation du galbe pulpaire. L’évaluation au cours du suivi était basée sur les mêmes critères à 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois.

Les résultats préliminaires de notre série sont encourageants. Les 3 patients traités ont très rapidement montré une amélioration de leur qualité de vie, les douleurs centrées sur les cicatrices pulpaires ont nettement diminuées et l’intolérance au froid a été améliorée.

L’auto-greffe de tissu adipeux semble démontrer son efficacité dans le domaine de la chirurgie pulpaire. Cette technique simple, peu coûteuse et sans risque constitue une alternative thérapeutique prometteuse.