Acide Hyaluronique

Le point sur

L'acide Hyaluronique

Le traitement des rides peut faire appel à des produits de comblements comme des remplisseurs (filler). L’effet recherché de ces injections de remplisseurs, à l’inverse du Botox, est un comblement du vide créé par une ride en rendant le relief plus doux et en agissant en qualité de volumateur. Naturellement synthétisé par le corps l’acide hyaluronique comble les espaces inter cellulaires et participe à la cohésion et à l’hydratation des tissus. Les Dr Benjamin SOMMIER et Dr Elias SAWAYA chirurgiens plasticiens à Bordeaux vous proposeront leur expertise dans l’utilisation de l’acide hyaluronique en chirurgie et médecine esthétique et après analyse de votre visage vous proposeront le traitement des rides le plus adapté.

En 50 ans, l’usage de l’acide hyaluronique est passé d’une utilisation médicale à chirurgicale.

L’utilisation de la glycosaminoglycane remonte aux années 70 notamment en ophtalmologie ou il a pu faire la preuve de son innocuité (qualité d’un produit qui n’est pas nuisible). Il aura fallu attendre le début des années 2000 pour voir apparaître des applications en chirurgie esthétique comme l’acide hyaluronique (filler). Des laboratoires pharmaceutiques tel qu’ALLERGAN® se sont lancés dans le développement de produits dits de comblement des rides qui sont aujourd’hui incontournables en médecine esthétique. L’acide hyaluronique trouve également une place importante aujourd’hui en cosmétique.

Un prérequis pour la peau et l’épiderme: l’innocuité des produits permettant le remplissage des rides.

La particularité de l’acide hyaluronique est sa résorption qui prévient l’irréversibilité de l’injection de comblement. Ce traitement des rides ne sera par définition que temporaire. En effet, les effets bénéfiques d’une injection d’acide hyaluronique ne pourront pas se prolonger au delà d’un certain délai et l’injection filler devra être renouvelée pour obtenir à nouveau le résultat souhaité. Cet inconvénient dans le remplissage constitue sans hésitation un avantage considérable pour le patient. En effet, cette résorption lente confère à ce produit son caractère inoffensif et son innocuité. C’est avec succès que l’acide hyaluronique a supplanté tous les anciens produits non résorbables comme le Botox ou le lifting.

L’injection d’un produit de comblement des rides devra toujours être réalisée avec un produit résorbable. Nos praticiens chirurgiens bordelais pourront vous proposer une réticulation (passage d’un état polymère d’un état où les macromolécules sont indépendantes à un état où elles sont reliées par des liaisons chimiques) particulière du produit afin de moduler son délai de résorption et son effet volumateur selon la zone et l’importance du comblement à effectuer.

La médecine esthétique réalisé par un chirurgien esthétique : un avantage.

La pratique de la médecine esthétique s’est rapidement démocratisée au sein de la profession médicale. De nombreuses spécialités médicales ont eu accès à toutes ces techniques innovantes en injection, reproductibles et facile d’accès que sont les traitements injectables dans le traitement des rides de l’épiderme. Pour justifier cette pratique de nombreuses formations ont vu le jour.

Le chirurgien plasticien pratique la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice et ces traitements ont de tous temps été employés en complément de techniques chirurgicales parfaitement maîtrisées. L’analyse fine des volumes, des expressions et des tissus d’un visage par exemple sera naturellement réalisée par un chirurgien plasticien, et le traitement qui vous sera proposé ne pourra être qu’adapté à l’ensemble de cette analyse.

L’injection d’un produit de comblement des rides devra dans tous les cas être réalisée par un médecin chirurgien compétent dans le domaine de la médecine esthétique.

contact

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.