Hypersudation et botox

Un traitement pour l'hyperhidrose ou sudation excessive

Hypersudation et botox

La transpiration excessive est un phénomène fréquemment rencontré. Ils concernent préférentiellement les hommes mais les femmes peuvent également en être victime. Au delà de l’inconfort ressenti, la gêne sociale est le premier motif de consultation auprès d’un chirurgien plasticien. La plainte concerne surtout les aisselles. Une présentation orale, par exemple, peut être mise à mal par ce problème d’hyperhidrose en focalisant toute l’attention de l’interlocuteur…

Aujourd’hui il existe un traitement efficace. Le botox ou toxine botulique, bien connue en médecine esthétique et rajeunissement du visage, trouve une indication indiscutable dans cette pathologie d’hypersudation. Son mécanisme d’action repose sur le blocage des muscles de la glande sudoripare qui produisent la transpiration.

Une cartographie des glandes actives sera réalisée au cabinet avec le Dr Benjamin SOMMIER et Dr Elias SAWAYA par un test à l’iode permettant d’identifier les zones de transpirations excessives.

Les injections se feront ensuite à l’aide d’une fine aiguille en intradermique quasi indolore. L’adjonction d’un produit anesthésiant local pourra être réalisée comme un pacth EMLA. Cette injection sera réalisée au cabinet et ses effets pourront être observés dès les 48 premières heures et se complèteront pour être pleins à un mois. La durée de l’efficacité de ce traitement est  variable et dépendent du patient, du produit utilisé et du volume injecté mais il est habituel de retrouver une efficacité jusqu’à un an de l’injection.

Plusieurs injections pourront alors être utilisées pour prolonger l’effet de ce traitement avec à chaque fois une réévaluation par votre chirurgien.

Prendre rendez-vous