Reconstruction mammaire

Après le traitement du cancer du sein

RECONSTRUCTION MAMMAIRE

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Lorsque les patientes sont touchées par le cancer du sein, elles se sentent bien évidemment diminuées physiquement, mais leur intégrité physique est modifiée de façon significative à la suite de l’ablation d’une tumeur ou d’une mastectomie.

En effet, une mastectomie partielle ou totale est indiquée et réalisée lorsque les traitements conservateurs, comme la chirurgie oncoplastique du sein, ne sont pas permis par la nature même de la tumeur du sein. Cette mastectomie partielle ou totale laisse un vide dû à la perte de son sein, parfois bien assumé par certaines patientes, dans la perception que chaque femme a de son corps.

Pour les femmes qui le souhaitent, des traitements pour reconstruire le volume du sein existent. La reconstructionmammaire est une étape cruciale de la reconstruction globale pour certaines patientes, pour d’autres il s’agit d’une ultime étape.

À quel moment doit intervenir cette reconstruction mammaire ?

Une reconstruction mammaire peut être immédiate au cours du geste chirurgical carcinologique ou plus à distance dit traitement secondaire ou différé. Quoiqu’il arrive, une discussion préalable entre l’oncologue, le chirurgien oncologue et le chirurgien plasticien devra être demandée. La reconstruction mammaire immédiate répond à certaines exigences qui ne pourront être ignorées. Dans le cas d’une reconstruction secondaire ou différée, votre interlocuteur principal sera votre chirurgien plasticien, le Docteur Benjamin SOMMIER ou le Docteur Elias SAWAYA de l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique à Bordeaux.

Quelles sont les techniques de reconstruction mammaire après le cancer du sein ?

Les consultations préalables à tout acte de chirurgie esthétique constitueront le socle du traitement retenu et de la reconstruction mammaire choisie. En effet au cours au moins des deux consultations préopératoires, votre chirurgien, le Docteur Benjamin SOMMIER ou le Docteur Elias SAWAYA, abordera avec vous les indications retenues dans votre cas après avoir cerné vos antécédents, après vous avoir soigneusement examiné et après vous avoir attentivement écouté.

Les différentes techniques de reconstruction mammaire préconisées.

Les techniques de reconstruction mammaire après mastectomie sont nombreuses. Elles sont techniques et doivent vous être proposées par un chirurgien rompu à toutes ces techniques afin de ne pas vous voir proposer une technique par défaut.

La reconstruction mammaire aura pour objectif principal la restitution d’un volume mammaire symétrique au sein restant ou harmonieux avec la silhouette de la patiente dans les cas de reconstruction bilatérale. Il s’attachera également à reconstruire la plaque aréole-mammelonnaire (zone de l’aréole et du mamelon) dans un second temps. À noter qu’il est souvent nécessaire, pour un résultat esthétique optimal, d’envisager une symétrisation sur le seincontrolatéral.

Les techniques de reconstruction du sein pourront diversement faire appel à la mise en place d’une prothèsemammaire interne, à la réalisation d’une reconstruction par lambeau isolé ou en association à une prothèse etl’injection autologue de graisse seule ou en complément d’une autre technique. Le lambeau de grand dorsal, le lambeau de DIEP ou le lipofilling font partie de ces techniques de reconstruction mammaire fréquemment employées à l’IACE Bordeaux et par nos confrères.

Toutes ces techniques de reconstruction mammaire seront réalisées au bloc opératoire et sous anesthésie générale. La restructuration de la zone de l’aréole et du mamelon pourra intervenir sous anesthésie locale selon la technique choisie.

Le Docteur Benjamin SOMMIER et le Docteur Elias SAWAYA vous recevront à Bordeaux dans leur cabinet l’institut aquitain de chirurgie esthétique place Pey Berland et sauront vous proposer leur expertise dans cette opération de chirurgie réparatrice du sein qu’ils pratiquent depuis de nombreuses années.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.