Séquelles de l’amaigrissement

SÉQUELLES DE L'AMAIGRISSEMENT

Geste chirurgical traitant les

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement, suite à une obésité excessive

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement a pris ces dernières années une place considérable dans l’arsenal thérapeutique du chirurgien plasticien et esthétique. Cette chirurgie également nommée chirurgie post bariatrique s’adresse aux patients ayant perdu du poids suite à une obésité excessive et présentant des séquelles esthétiques de cet amaigrissement.

Les techniques sont désormais très bien codifiées et les indications connues des spécialistes. Le problème de santé publique posé par le surpoids et l’obésité a contribué à mette en avant cette chirurgie bariatrique ou chirurgie viscérale ayant pour objectif une diminution du poids des patients opérés.

Le traitement des séquelles de cet amaigrissement est réalisé par un chirurgien plasticien et esthétique rompu à toutes les techniques de chirurgie esthétique pour un résultat optimal du ventre, des bras, des fesses…

Chirurgie bariatrique et post bariatrique : la pluri disciplinarité !

Les Dr Benjamin SOMMIER et Elias SAWAYA ont acquis une expertise en chirurgie bariatrique en travaillant en étroite collaboration avec leurs collègues chirurgiens viscéraux et médecins nutritionnistes.

La prise en charge de ces patientes à Bordeaux s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable plus que dans tout autre domaine de la chirurgie plastique.

La prise en charge nutritionnelle, le suivi de la chirurgie bariatrique réalisée par le chirurgien viscéral, l’accompagnement psychologique et l’acceptation de son nouveau corps sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’envisager une chirurgie réparatrice.

Une prise en charge inégale et un schéma thérapeutique variable

La prise en charge de cette chirurgie est codifiée par la caisse primaire d’assurance maladie mais reste très inégale en terme de traitement des séquelles. A titre d’exemple, il n’existe aucune prise en charge possible pour le traitement de la perte du volume mammaire.

Quoiqu’il arrive cette prise en charge sera soumise à une entente préalable avec le médecin conseil de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Vous discuterez et aborderez le planning du traitement à réaliser avec le Dr benjamin SOMMIER et Dr Elias SAWAYA lors de votre consultation à l’institut aquitain de chirurgie esthétique, IACE Bordeaux et Pessac.

Prendre rendez-vous