Doigt à Ressaut

La ténosynovite de Notta ou

DOIGT À RESSAUT

La deuxième pathologie la plus fréquente de la main.

Le doigt à ressaut vient juste après le syndrome du canal carpien dans le classement des pathologies les plus fréquents de la main.

Il touche les plus souvent les travailleurs manuels mais pas exclusivement, et se manifeste par des phénomènes de blocage d’un doigt en flexion. Le patient doit alors étendre le doigt avec l’autre main et un ressaut est ressenti ce-faisant.

Ce phénomène s’explique par une épaississement de la gaine synoviale  (ténosynovite) des tendons fléchisseurs des doigts dont le coulissement se bloque lors de certains mouvements. Cette maladie porte également le nom de ténosynovite de Notta, car le ressaut n’est pas systématique. En effet, la ténosynovite peut se manifester simplement par un gonflement du doigt atteint, et dont la flexion et l’extension deviennent difficiles voire douloureuses.

La chirurgie du doigt à ressaut.

Cette intervention se pratique au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale du bras, en ambulatoire. Elle nécessite la présence d’un médecin anesthésiste en plus du chirurgien.

L’opération consiste à pratiquer une petite ouverture de 1cm environ dans la paume en regard du ou des doigts atteints afin de permettre une libération du tendon au niveau de sa zone de blocage et surtout faire en nettoyage chirurgical (ténosynovectomie) de la synoviale inflammée.

La disparition des blocages est quasi immédiate, En revanche, le gonflement du doigt peut persister plusieurs semaines et mois et une rééducation par un kinésithérapeute est très souvent nécessaire.

La consultation pour doigt à ressaut.

Les Docteurs Sommier et Sawaya vous recevront à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique ou à l’Institut Aquitain de la Main pour une consultation afin poser le diagnostique de doigt à ressaut. Celui-ci est d’abord clinique, mais une échographie peut être nécessaire.

Lorsque le diagnostique est confirmé, les chirurgiens sauront alors vous proposer le traitement le plus adéquat.