Canal Carpien

Le syndrome du

Canal carpien

Une maladie très fréquente.

Bien qu’il touche préférentiellement les femmes de plus de 50 ans, le syndrome du canal carpien peut concerner les deux sexes et à tous âges. Il atteint les travailleurs manuels comme les travailleurs de bureau.

Le syndrome du canal carpien est le résultat de la compression du nerf médian dans le carpe (le poignet). Cette compression s’explique en partie par une inflammation dans l’environnement déjà étroit du nerf médian. Les facteurs inflammatoires sont hormonaux entre autres, expliquant la prépondérance féminine des patients ainsi que l’apparition d’un syndrome du canal carpien lors de la grossesse. Dans ce dernier cas il disparaît fréquemment au décours de l’accouchement.

Les signes du syndrome du canal carpien.

Cette pathologie se manifeste le plus souvent sous forme de fourmillement dans le pouce, l’index, le majeur et parfois l’annulaire. Ces fourmillements sont dans un premier temps nocturnes, et à ce stade débutant le port d’attelles la nuit peuvent suffire à soulager.

Le patients peuvent également se plaindre d’engourdissements de la main  et d’une certaine raideur au réveil ainsi que de maladresse (lâcher des objets, manipuler difficilement des petits objets…) . Mais les manifestations peuvent être très variées. A l’extrême, si le nerf médian se retrouve comprimé durant des années, le patients peuvent perdre la sensibilité des doigts concernés ainsi que la force de la main et certains mouvement du pouce, par fonte des muscles. Une intervention chirurgicale est indiquée pour bloquer l’évolution vers ce stade parfois irréversible.

La chirurgie du canal carpien.

Cette intervention se pratique au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale du bras, en ambulatoire. Elle nécessite la présence d’un médecin anesthésiste en plus du chirurgien.

L’opération consiste à pratiquer une petite ouverture de 1cm environ au niveau du poignet permettant au chirurgien de libérer les fibres qui compriment le nerf médian.

L’effet de soulagement des fourmillement nocturnes est quai immédiat. Par contre la récupération de la sensibilité et l’adresse peut prendre plusieurs et être incomplète.

La consultation pour syndrome du canal carpien.

Les Docteurs Sommier et Sawaya vous recevront à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique ou à l’Institut Aquitain de la Main pour une consultation afin poser le diagnostique de syndrome du canal carpien. Celui-ci est d’abord clinique, ensuite un examen est nécessaire: l’´électromyogramme. Ce dernier est pratiqué par un neurologue et peut être prescrit par votre chirurgien ou par votre médecin traitant.

Lorsque le diagnostique est confirmé, les chirurgiens sauront alors vous proposer le traitement le plus adéquat.

Prendre rendez-vous