Arthrose

Les traitements médicaux et chirurgicaux de

L'ARTHROSE DES MAINS

Une pathologie fréquente de la main.

L’arthrose est une pathologie qui touche en particulier la main entre autres articulations (épaule,hanche, genou, colonne vertébrale…). Il s’agit d’une destruction progressive du cartilage articulaire qui devient rugueux, développe des ostéophytes (« becs de perroquet ») et engendre des frottements anormaux responsables des douleurs lors des mouvements.

Cette arthrose peut toucher toutes les articulations des doigts ainsi que le poignet, avec une place particulière pour la rhizarthrose, à savoir la dégénérescence arthrosique de l’articulation à la base du pouce. Les métiers manuels vont précipiter voir aggraver une arthrose chez les patients prédisposés.

Bien que l’origine de l’arthrose est le plus souvent génétique et héréditaire, indépendamment du métier du patient, elle peut également être d’origine traumatique. Il est effectivement fréquent de voir apparaître une arthrose sur une articulation qui a subi une fracture ou une rupture ligamentaire dans le passé.

En plus des déformations des doigts et du poignet, l’arthrose est responsable de douleurs parfois invalidantes lors de l’utilisation de la main, avec des répercussions sur la vie personnelle et professionnelle des patients. Le problème posé par l’arthrose est donc double, esthétique et fonctionnel.

Le traitement de l’arthrose.

De nombreux traitements sont disponibles et le progression en termes de complexité sera privilégiée.

Pour soulager la douleur de l’arthrose, il est habituel de commencer par l’injection de produits pharmacologiques comme la cortisone ou l’acide hyaluronique (lubrifiant naturel). Des injections de produits biologiques sont également disponibles comme le PRP, purifié à partir du sang de la patiente ou du patient lui-même. Ces injections se font bien entendu sous anesthésie locale pour le plus grand confort du patient. Lorsque les injections ne sont pas efficaces, il est alors temps de recourir à des solutions chirurgicales : les prothèses (qui remplacent les articulations) ou les arthrodèses, qui bloquent les articulations douloureuses.

Quant aux déformations subies par les doigts atteints d’arthrose, comme les nodosités d’Heberden (bosses sur les dernière articulations des doigts) ou les clinodactylies (déviation de l’axe des doigts), elles peuvent être atténuées dans un premier temps par le port d’attelles la nuit. Par la suite, des solutions chirurgicales sont adoptées afin de corriger ces difformités.

La consultation pour arthrose.

Les Docteurs Sommier et Sawaya vous recevront à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique ou à l’Institut Aquitain de la Main pour une consultation afin poser le diagnostique d’arthrose. Celui-ci est d’abord clinique, mais des radiographies peuvent être nécessaires.

Lorsque le diagnostique est confirmé, les chirurgiens sauront alors vous proposer le traitement le plus adéquat.

Prendre rendez-vous