Réduction mammaire

L'hypertrophie mammaire

réduction mammaire

Traitement de L’HYPERTROPHIE MAMMAIRE en chirurgie esthétique

L’hypertrophie mammaire est un volume de glande mammaire trop important dans la poitrine, compte tenu de la morphologie des seins de la patiente. Cet excès de volume peut s’associer à une asymétrie mammaire voire un affaissement des seins (ptose mammaire), et parfois des vergetures, avec un retentissement psychologique non négligeable.

De surcroît, le poids important de la poitrine peut avoir un retentissement physique important (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés pour s’habiller).

L’hypertrophie mammaire peut toucher les femmes avant ou après les grossesses, et même les femmes ménopausées. L’hypertrophie peut également être le résultat d’un surpoids important et plus global. Il convient dans ce cas de corriger l’excès de poids avant d’envisager une chirurgie des seins, car le fait de perdre du poids peut contribuer à réduire le volume de la poitrine (chirurgie de l’amaigrissement).

LA REDUCTION MAMMAIRE

La chirurgie esthétique de réduction mammaire est une technique de chirurgie plastique destinée à corriger le volume et la forme de la poitrine, visant un résultat en harmonie avec la morphologie naturelle de la patiente.

L’intervention de réduction mammaire consiste à enlever chirurgicalement l’excédent de peau et de glande, et de redresser le sein comme dans une mastopexie.

Il est possible grâce à la réduction mammaire, de perdre un, deux (voire trois) bonnets en taille de soutien-gorge, ce qui dans beaucoup de cas améliore de façon considérable la qualité de vie et les activités physiques de la femme. Pour beaucoup de patientes, il devient plus facile de s’habiller et le choix vestimentaire redevient un plaisir.

Plusieurs techniques de réduction mammaire ont été développées par les chirurgiens esthétiques ces 50 dernières années, et les cicatrices malheureusement obligatoires peuvent varier. Toutes ces techniques visent à réduire la masse glandulaire et redonner une forme naturelle aux seins.

Le Docteur Sawaya et le Docteur Sommier, forts de leur expérience en reconstruction mammaire à Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux et Pessac sauront, parmi les différentes techniques possibles, vous proposer l’intervention qui convient le mieux à votre cas précis.

LA CONSULTATION à l’IACE pour une REDUCTION MAMMAIRE

À lInstitut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux, les Docteurs Sommier et Sawaya vous recevront en consultation afin de vous conseiller au mieux et vous guider dans votre choix d’une chirurgie esthétique des seins et particulièrement la réduction mammaire.

Les chirurgiens feront d’abord le point avec vous sur vos attentes, mais aussi sur le moment idéal pour envisager cette chirurgie des seins afin que vous puissiez en garder un bénéfice maximal. Si votre poids de « forme » n’était pas atteint, ils sauront vous diriger vers des correspondants compétents dans le domaine diététique et nutritionnel.

Cette consultation sera également le moment pour les chirurgiens de vous poser des questions sur vos habitudes de vie et votre santé en général ainsi que vos éventuels traitements médicamenteux afin d’éliminer les contre-indications et envisager une chirurgie de la poitrine avec un maximum de sécurité. Votre chirurgien souhaitera également se renseigner sur vos éventuels antécédents familiaux de cancer du sein.

Les médecins Dr Sawaya et Dr Sommier vous expliqueront en détail les bénéfices mais également les risques de cette chirurgie des seins. Ils cerneront au mieux vos attentes et vous informeront sur le résultat que vous pouvez espérer d’une réduction mammaire dans votre cas très particulier.

Un devis vous sera détaillé au même temps que les coordonnées du cabinet d’anesthésie car vous devrez également être vue par un anesthésiste avant l’intervention sous anesthésie générale.

Dans tous les cas, une deuxième consultation avec les chirurgiens est obligatoire avant de confirmer votre décision de bénéficier d’une réduction mammaire.

Notez que l’arrêt de la consommation tabagique est indispensable pour réduire au minimum les risques de l’opération et de l’anesthésie générale et pour permettre une cicatrisation dans de bonnes conditions.

LE DEROULEMENT de L’INTERVENTION REDUCTION MAMMAIRE

Votre admission à la Clinique se fera le jour choisi pour l’opération, et vous verrez votre chirurgien plastique le Docteur Sommier ou le Docteur Sawaya avant le début de l’intervention. Celle-ci peut durer plusieurs heures et vous resterez hospitalisée une nuit en moyenne.

A votre sortie vous sera donné un rendez-vous de consultation post-opératoire rapprochée, permettant au chirurgien de vérifier avec vous le bon déroulement de votre convalescence.

Vous devrez porter un soutien-gorge sans armature et réduire votre activité physique aux gestes simples du quotidien durant 8 à 10 semaines en moyenne.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.