Augmentation mammaire

Modalités de

l'augmentation mammaire

Modalités de l’augmentation mammaire

Une des interventions phares de la chirurgie esthétique des seins est l’augmentation mammaire, elle consiste tout simplement à augmenter le volume de la poitrine. Cette augmentation peut se faire soit dans le cadre d’une hypoplasie mammaire congénitale ou après un recul du volume de la glande mammaire au cours du temps et après une ou plusieurs grossesse par exemple.

Cette augmentation mammaire répond au désir d’une patiente de voir sa poitrine augmenter de volume. Pour cela plusieurs techniques existent à l’heure actuelle et il appartiendra au Dr Benjamin SOMMIER ou au Dr Elias SAWAYA de vous guider dans le choix du traitement le plus adapté. Votre chirurgien sera vous guider entre votre désir de changement et un résultat le plus naturel possible, sûr et esthétique.

Les praticiens de l’institut aquitain de chirurgie esthétique vous proposeront leur expertise dans le domaine de la chirurgie de l’augmentation mammaire esthétique sur Bordeaux.

L’augmentation mammaire par prothèse, implant mammaire

L’augmentation mammaire par prothèse est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique. C’est aussi le moyen le plus ancien d’augmenter le volume mammaire d’une femme. Historiquement, les prothèses mammaires utilisées étaient remplies de sérum physiologique. Peu à peu ces prothèses mammaires ont été remplacées par des prothèses intégralement faite de silicone que ce soit l’enveloppe texturée ou non ou le gel cohésif de remplissage qui peut varier en cohésion modifiant ainsi la consistance de la prothèse. Aujourd’hui, ce sont bien les prothèses mammaires en silicone qui sont majoritairement utilisées. On peut considérer que l’augmentation mammaire par prothèse est la seule technique capable d’apporter un volume important à une femme désireuse de voir ses seins radicalement augmenter (taille du bonnet).

Les Docteur Benjamin SOMMIER et Docteur Elias SAWAYA, utilisent tous deux des implants répondant à tous les critères, normes européennes et internationales de qualité concernant les dispositifs médicaux implantables.

Les techniques d’implantation de ces prothèses mammaires sont variables et dépendent de la morphologie de la patiente mais également de l’intervention choisie. Le choix de la forme, de la taille, du volume et du type d’implant mammaire seront autant d’éléments qui seront évoqués lors de votre première consultation à l’institut aquitain de chirurgie esthétique de Bordeaux.

Cette intervention chirurgicale n’est jamais prise en charge par l’assurance maladie. Bien sûr, dans le cadre opération chirurgicale de malformation thoracique ou mammaire une prise en charge est possible sur entente préalable, dans le cas contraire votre chirurgien vous exposera les raisons évidentes de sa non prise en charge ainsi que le tarif d’une telle intervention.

L’augmentation mammaire par injection de graisse autologue

Les dernières avancées scientifiques et la codification de ce traitement qui est utilisé depuis de nombreuses années en reconstruction mammaire, permettent aujourd’hui de proposer l’injection de graisse autologue dans les augmentations mammaires à visée esthétique.

Les études réalisées et les recommandations de la haute autorité de santé ne permettent pas de mettre en évidence de lien direct entre la pratique de cette intervention chirurgicale et la survenue d’un cancer du sein comme initialement pressenti.

Cette chirurgie par injection pourra vous être proposée en toute sécurité par votre chirurgien plasticien. Le Docteur Benjamin SOMMIER et le Docteur Elias SAWAYA sont tous deux formés à cette technique et la pratique depuis plusieurs années.

Cette intervention s’appuie sur la possibilité de réaliser un prélèvement de graisse autologue sur la patiente et à la réinjecter après un rapide traitement par centrifugation au niveau du sein. En opposition aux augmentations mammaires par prothèses, cette technique chirurgicale correspondra plus à des patientes souhaitant un résultat plus naturel et une augmentation plus modérées plus proche d’un état perdu après une grossesse par exemple qu’à un changement radical de silhouette.

Une consultation préalable vous permettra de connaître les avantages et inconvénients de toutes ces interventions.

Avant toute chirurgie, une prise en charge spécialisée s’impose

La première consultation à l’IACE sera pour vous l’occasion de discuter avec votre chirurgien de vos attentes et lui exposer toutes vos interrogations concernant cette intervention.

Un examen clinique minutieux sera alors entrepris par votre chirurgien afin d’évaluer votre poitrine avant l’intervention, comprendre vos attentes, l’esthétique attendue, répondre à vos question et prendre la meilleure décision dans le choix du traitement envisagé

Un bilan complémentaire vous sera également prescrit afin d’avoir une image de départ de votre poitrine avant toute chirurgie mais également pour dépister toute lésion du sein préalablement.

Une augmentation mammaire : et après ?

La restauration d’un volume mammaire n’est pas la seule finalité de cette intervention. On peut également parler d’un rajeunissement du sein en lui apportant le volume souhaité tout en cherchant une suspension de ce dernier afin d’avoir un sein de volume satisfaisant et non ptôsé, pour pallier à l’affaissement des seins.

Bien évidemment, le temps modifiera progressivement le résultat obtenu et une consultation avec votre chirurgien plasticien sera nécessaire au minimum dans les dix années suivant une intervention chirurgicale pour augmentation mammaire. Cette consultation à distance sera l’occasion de faire le point sur l’intégrité des prothèses mammaires implantées, sur le dépistage habituel et l’examen de votre poitrine.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.