Microgreffe de cheveux

Chirurgie de la calvitie

microgreffe de cheveux

Le traitement chirurgical de la calvitie est un traitement pratiqué depuis de nombreuses années par les chirurgiens plasticiens et reconstructeurs. Développé pour répondre au mal être des patients et patientes souffrant d’une chute précoce et excessive de leurs cheveux.

Lors de votre première consultation les Dr Benjamin SOMMIER et Dr Elias SAWAYA établiront avec vous vos antécédents et l’histoire naturelle de votre chute de cheveux afin de dépister la cause de cette raréfaction du tissu capillaire. Parfois idiopathique comme dans le cas de la calvitie masculine, elle peut parfois être due à un traitement médicamenteux ou un dérèglement hormonal.

Les traitements existants sont nombreux. Un traitement médicamenteux pourra trouver un intérêt particulier dans le traitement des calvitie débutante masculine (Finastéride par exemple).

Les traitements chirurgicaux historiques regroupant les réductions de tonsure, les lambeaux et les lifting du cuir chevelu peuvent être des techniques utiles dans certains cas mais qui ont vu leurs indications significativement diminuer devant le développement de la microgreffe de cheveux.

Cette procédure chirurgicale repose sur le prélèvement de cheveux dans la région de la couronne non à risque de calvitie pour être réimplantés dans la zone de calvitie. Une étude préalable de l’implantation des cheveux sera nécessaire, ce traitement ne nécessite aucune anesthésie générale et pourra être réalisé sous anesthésie locale permettant une récupération plus rapide. La chirurgie est longue et se fait à plusieurs mains, l’assistante opératoire a un rôle central dans cette intervention et participe pleinement à la préparation des greffons capillaires. Le prélèvement se fait habituellement en région occipitale sous la forme de bandes linéaires de quelques centimètres. Puis la réimplantation se fera dans les zone prédéfinies à l’avance.

Cette chirurgie peut nécessiter plusieurs séances selon les cas et l’avancement de la calvitie. Une éviction sociale d’une semaine est souhaitable en raison d’oedème et d’ecchymoses initialement visibles. La chute des greffons est habituelles au 15ème jour avant de repousser vers le troisième mois. Le résultat définitif s’appréciera après un délai de six mois.