Liposuccion (Lipoaspiration)

Le point sur la

 LIPOSUCCION

La liposuccion qui vient de succion (enlever) et de lipo (graisse) a été décrite dans les années 80 par le Dr Yves-Gérard ILLOUZ, un des pères français de la chirurgie esthétique et récemment disparu.

Sa technique de liposuccion a depuis été adoptée et peaufinée par des chirurgiens plasticiens du monde entier et elle reste, seule ou associée à d’autres gestes, une des interventions de chirurgie esthétique les plus répandues.

Le principe de la lipoaspiration ou liposuccion est d’introduire à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bouts arrondis, non tranchants, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront assimilées à un circuit pour créer une pression négative et éliminer la graisse sous la peau.

D’autres chirurgiens ont eu par la suite l’idée d’utiliser cette graisse aspirée pour étoffer des zones creusées par le temps (sur le visage, sur les mains, etc) pour amener du volume dans des zones qui pourraient en manquer (les seins, les fesses, etc). De la liposuccion est alors né le lipofilling ou lipostructure.

LES INDICATIONS DE LA LIPOSUCCION

C’est une erreur hasardeuse que d’avoir recours à la liposuccion pour perdre des kilos que l’on a en trop. Il fut un temps où les « méga liposuccions » pouvaient être proposées, mais l’expérience a démontré qu’au-delà d’une certaine quantité de graisse aspirée, la liposuccion peut être dangereuse pour le patient voire mettre en péril sa vie.

Les médecins bordelais Dr Sawaya et Dr Sommier sont attachés au principe qu’une opération de chirurgie plastique esthétique doit être la plus sûre possible afin de satisfaire la demande des patients tout en évitant un maximum de risques. C’est pour cette raison que la liposuccion servira uniquement comme correctif de la silhouette.

Pour donner les meilleurs résultats possibles, la liposuccion doit se faire sur un corps sans surpoids et des muscles tonifiés par une activité physique régulière, ainsi la liposuccion pourra agir efficacement sur la surcharge graisseuse localisée. La lipoaspiration viendra effacer les rondeurs résistantes et habituellement situées dans les zones de stockage naturels de la graisse : les poignées d’amour, la culotte de cheval, sous le nombril, à la face interne des bras et des genoux…

Lorsque la peau dans les zones à traiter est très distendue, la liposuccion seule ne suffit parfois pas à donner satisfaction en termes de redrappage. Elle doit alors être associée à un lipofilling ou à une lipostructure.

La liposuccion reste une véritable intervention chirurgicale esthétique qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical. La lipoaspiration est toujours pratiquée dans un bloc opératoire et très souvent sous anesthésie générale. Elle peut être néanmoins envisagée en ambulatoire, sans passer de nuit en hospitalisation. Vous pourrez au cours de votre consultation à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux, visiter les cliniques dans lesquelles nos chirurgiens opèrent.

Des techniques moins invasives pour réduire les zones de dépôt de graisse ont été développées (par radiofréquence, par laser, par injections et récemment par le froid). Elles semblent limitées aux couches superficielles de la graisse, mais peuvent être très utiles dans le cas de certaines demandes de patientes. Les docteurs Sommier et Sawaya sauront vous éclairer et vous orienter vers la technique de liposuccion la plus adaptée à votre cas singulier.

LA CONSULTATION A BORDEAUX pour une LIPOSUCCION

Au cabinet de l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique à Bordeaux, vous serez reçu par le Docteur Elias Sawaya ou le Docteur Benjamin Sommier qui sauront vous conseiller et vous faire part de leur expérience de spécialistes en chirurgie plastique et esthétique.

Les chirurgiens bordelais écouteront d’abord vos attentes et vous proposeront les techniques de liposuccion les plus adaptées pour que le résultat soit le plus satisfaisant possible. S’il vous fallait perdre quelques kilos, ils pourront à votre demande vous conseiller des confrères compétents dans le domaine nutritionnel et diététique sur Bordeaux et sa région.

Cette consultation permet également aux chirurgiens esthétiques de cerner vos habitudes de vie, votre santé de manière général et vos éventuels traitements afin d’éliminer les contre-indications et envisager une chirurgie en toute sécurité.

Vous aurez un devis détaillé au même temps que les coordonnées du cabinet d’anesthésie car vous devrez consulter un anesthésiste avant l’intervention.

Dans tous les cas, une deuxième consultation avec les chirurgiens est obligatoire avant de finaliser la décision d’une liposuccion.

LE DÉROULEMENT de L’INTERVENTION pour une liposuccion

Votre entrée à la Clinique se fera le jour de l’intervention, et vous verrez le Dr Sawaya ou le Dr Sommier avant que l’intervention ne commence. Dans certains cas et si votre corps réagit bien à l’opération, vous pourrez sortir le jour même.

Une fois sorti, un rendez-vous de consultation la semaine suivante permettra à votre chirurgien constater le bon déroulement de votre convalescence et vous rassurer. Vous devrez porter une gaine et ne pas pratiquer de sports durant 4 à 6 semaines.

Dans de rares cas la graisse peut repousser sur les zones aspirées et dans les mois qui suivent l’opération. Une opération de retouche peut alors être envisagée.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez

Prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, suivez la procédure.