Réduction des petites lèvres (nymphoplastie)

La chirurgie de réduction

Nymphoplastie et labiaplastie

La réduction des petites lèvres ou  nymphoplastie de réduction.

Il s’agit de l’intervention sur la vulve la plus fréquemment demandée par nos patientes. Nombre de patientes ne sont pas satisfaites de la taille des petites lèvres qui sont jugées trop grandes ou protubérantes, pouvant poser problème lors des rapports mais également parfois gênant l’habillage.

Il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance de cette zone anatomique, car les petites lèvres jouent un rôle de barrière essentiel pour l’équilibre de la flore intra-vaginale. Une résection trop importante pourrait poser le problème d’irritations et infections chroniques.

La taille définitive des petites lèvres est acquise généralement à la fin de la puberté. Une augmentation est souvent observée lors des grossesses, souvent transitoire, se résorbant au décours.

Si vous êtes gênée par la taille ou l’aspect de vos petites lèvres, le Docteur Sawaya et le Dr Sommier pourront vous recevoir en consultation pour évaluer votre demande et vous proposer la prise en charge qui convient le mieux à votre cas précis.

La réduction des grandes lèvres ou labiaplastie de réduction.

L’équipe chirurgicale de l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique est également très sollicitée pour cette intervention qui consiste à réduire la taille des grandes lèvres.

La taille définitive des grandes lèvres est également acquise généralement au décours de la puberté, mais peut varier avec les grossesses.

La prise de poids de manière générale peut également conduire à l’augmentation de volume des grandes lèvres. Dans ces cas il est très logiquement conseillé de retrouver un poids de « forme » avant d’envisager une chirurgie de correction.

Cette réduction peut faire appel à des résections tissulaire, à la technique de liposuccion, ou encore elle peut combiner les deux.

Une consultation spécialisée pour poser la meilleur indication opératoire.

Les deux types d’intervention peuvent être envisagées sous anesthésie générale comme sous anesthésie locale, mais devront être menées dans tous les cas au bloc opératoire en présence d’un médecin anesthésiste, afin de vous garantir des conditions de sécurité et d’asepsie maximales.

Le Docteur Sommier et le Dr Sawaya pourront vous recevoir à l’Institut Aquitain de Chirurgie Esthétique de Bordeaux à l’occasion d’une consultation spécialisée afin de vous apporter conseils, explications et cerner avec vous votre demande et la meilleure réponse à y apporter.

prendre rendez-vous